Evaluation du projet

Evaluation du projet

L’évaluation de l’expérimentation PAERPA, en plus d’un suivi d’indicateurs, s’articule autour de deux démarches complémentaires :

 

  • Evaluation qualitative

Portée par l’équipe des chercheurs des Mines Paris Tech-EHESP-CNRS, l’évaluation qualitative s’est appuyée sur des diagnostics territoriaux et des entretiens pour analyser les facteurs clefs de succès, voire d’échec, des dispositifs PAERPA.

Le travail d’évaluation qualitative met en évidence l’engagement de dynamiques territoriales positives (perspectives d’évolution importantes à travers une approche parcours, décloisonnement des différentes parties prenantes), certaines réalisations produisant des effets encourageants (soutien apporté aux professionnels de santé libéraux par la CTA, découverte de pratiques professionnelles auparavant ignorées, intérêt manifeste pour les dispositifs transitoires entre hôpital et EHPAD ou entre hôpital et domicile, etc.).

Référence : Sébastien Gand, Elvira Periac, Marie-Aline Bloch, Léonie Henaut, 2017, « Évaluation qualitative PAERPA - RAPPORT FINAL », Document de travail, Série Études et recherche, n°135, Drees, Mai.

Lire le rapport

 

  • Evaluation d’impact

"L’hypothèse générale du projet Paerpa est qu’une redéfinition des rôles, des tâches, et des pratiques des différents acteurs engagés dans la prise en charge des personnes âgées sur un territoire, avec l’appui de nouveaux outils de coordination, permettra d’adapter les parcours de soins et d’améliorer à terme la qualité de vie des personnes et de leurs aidants, tout en utilisant mieux les ressources. Les personnes âgées de 75 ans ou plus habitant les neuf territoires pilotes constituent la population cible des projets Paerpa qui sont définis par un cahier des charges national.

Pourquoi une évaluation nationale ?

Une évaluation scientifique indépendante des impacts médicaux et économiques des projets pilotes est exigée dans le cahier des charges Paerpa. L’évaluation d’impact au niveau national, confiée à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), a pour objectif d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’apprécier les résultats des projets, au moyen de critères communs, en tenant compte de leurs spécificités territoriales et organisationnelles. Cette évaluation doit permettre de mesurer la part des effets imputables aux projets Paerpa dans les résultats observés (volumes d’hospitalisation, consommation médicamenteuse, qualité de prise en charge, etc.) au regard des objectifs de Paerpa.

Au total, l’évaluation d’impact portée par l’Irdes vise à produire une somme d’informations et d’analyses qui enrichiront les connaissances sur la prise en charge des personnes âgées et, en particulier, permettra d’identifier les interventions susceptibles d'être efficaces et reproductibles pour en améliorer la qualité et l’efficience"

(http://www.irdes.fr/recherche/projets/paerpa-evaluation-du-parcours-sante-des-aines/actualites.html)

Voir le support présenté par Zeynep Or, Directrice de recherche à l'IRDES, lors de la première Rencontre PAERPA

Voir l'Atlas des territoires pilotes Paerpa élaboré par l'IRDES - Situation 2012