Documentation

  • Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie, Cour des comptes

Publication juillet 2016

Voir le rapport.

 

Stéphanie Guillaume, Zeynep Or

Cette enquête qualitative exploratoire vise à identifier les dimensions de la satisfaction des personnes âgées concernant leur prise en charge médicale et la coordination de leurs soins. Réalisée au printemps 2015 à partir d’entretiens semi-directifs, elle porte sur un échantillon de 18 personnes âgées de 72 à 90 ans, vivant à domicile ou en institution, ainsi que sur 4 aidants de patients atteints de pertes de facultés cognitives.
Toutes les personnes interrogées, quel que soit leur type d’hébergement, y compris les aidants, s’accordent à dire que la dimension la plus importante dans la prise en charge concerne la qualité de la relation entretenue avec les professionnels de santé. Il semble y avoir une marge de manœuvre importante pour améliorer cette qualité relationnelle et la satisfaction des personnes avec des gestes simples. Les personnes enquêtées évoquent l’importance d’être bien informées sur leur prise en charge, d’avoir la possibilité de s’exprimer et l’importance des échanges ainsi que de la coordination entre les différents professionnels de santé impliqués dans leurs soins
.

Voir l'étude.

 

  • Dépendance des personnes âgées : qui paie quoi ? L’apport du modèle Autonomix, DREES

Arnaud FIZZALA (DREES), 2016, « Dépendance des personnes âgées : qui paie quoi ? L’apport du modèle Autonomix », Les Dossiers de la Drees, n°1, Drees, Mars

Voir l'étude.

 

  • La prévention de la perte d’autonomie La fragilité en questions. Apports, limites et perspectives, IRDES

Publication janvier 2016

Voir l'étude.

 

  • Conduites à tenir en cas d'urgence en EHPAD, ARS Ile-de-France

Les fiches de conduite à tenir en EHPAD ont été créées pour guider les aides-soignants(es), aides médico-psychologiques et infirmiers(ères) dans certaines situations d’urgence, lorsqu’aucun médecin n’est présent dans l’établissement.

Disponible en version papier au format poche ou sur smartphone, il est toujours à portée de la main. Avant de l’utiliser, vous former à son contenu avec votre médecin référent est souhaitable, au moins pour la fiche pivot « 0 » à laquelle toutes les autres fiches font référence.

Ce guide est le fruit d’un travail conjoint de l’Agence régionale de santé Île-de-France et de la Société de Gériatrie et de Gérontologie d’Île-de-France. Plus de 100 professionnels ont contribué à sa réalisation.

Publication 2015

Voir le Guide.

 

  • Atlas des territoires pilotes PAERPA, IRDES

Cet Atlas constitue la première étape de l’évaluation nationale des projets PAERPA.

Publication juillet 2015.

Voir l'Atlas.

 

  • Hospitalisations potentiellement évitables. Quel apport dans un diagnostic territorial ?, Observatoire Régional de Santé Ile-de-France

Publication juin 2015.

Voir l'étude.

 

  • Médicaments : 30 % des personnes âgées ne comprennent pas leur prescription, Laboratoire Teva

Publication juin 2015.

Voir le communiqué de presse.

 

  • Alimentation en EHPAD, une politique de prévention s'impose !, UFC - Que choisir

L'UFC-Que Choisir a mené une enquête sur l’alimentation dans les maisons de retraite, où le problème de la dénutrition est central.

Publication avril 2015.

 

  1. Repérage et maintien de l'autonomie des personnes âgées fragiles, Livre blanc, IAGG et SFGG

Publication mars 2015.

 

  1. Initier un système d’information PAERPA sur son territoire - Prérequis, ANAP

Le projet « Personne âgée en risque de perte d’autonomie » (PAERPA) vise à optimiser et fluidifier les parcours des personnes âgées de 75 ans et plus en perte d’autonomie. La bonne circulation de l’information entre l’ensemble des acteurs de la prise en charge, qu’ils soient professionnels de santé en ville, à l’hôpital ou intervenants au domicile de la personne âgée, est un élément clé de cette fluidification. À ce titre, les systèmes d’information (SI) jouent un rôle majeur dans les projets pilotes PAERPA mis en place dans les 9 territoires retenus.

Publication février 2015.

 

  1. Polymédication chez les personnes âgées

Deux études publiées le 28 janvier 2015 alertent sur les dangers (effets indésirables, iatrogénie) de la polymédication chez les personnes âgées.

> La polymédication : définitions, mesures et enjeux. Revue de la littérature et tests de mesure - IRDES - Questions d'économie de la santé n° 204, décembre 2014
> L'enquête de l'UFC Que Choisir  "Médicaments. Halte à l'overdose pour les personnes âgées !" - Résultats détaillés dans le numéro 91 de février 2015 de Que Choisir Santé

 

Rapport de décembre 2014, établi par Philippe Blanchard, Laurence Eslous, Isabelle Yeni et Pauline Louis.

 

  1. Aider les proches aidants - Comprendre les besoins et organiser les services sur les territoires

Ouvrage de Sébastien Gand, Léonie Hénaut et Jean-Claude Sardas, Presses des Mines de Paris (novembre 2014).

 

  1. Bien vivre son âge à Paris : le guide pour les seniors parisiens (2014-2015), Mairie de Paris

 

  1. Les comportements de santé des 55-85 ans - Analyses des données du Baromètre santé Inpes 2010, INPES

Etude d'octobre 2014, sous la direction de Christophe Léon et de François Beck (coll. Baromètres santé). 

L’Inpes publie une photographie des différents comportements de santé des 55-85 ans à travers l'analyse des données du Baromètre Santé INPES 2010. Ces résultats dévoilent une population hétérogène vivant plutôt bien son avancée en âge. A travers les différents thèmes étudiés, le lien social apparaît comme un déterminant de santé important.

 

  1. Les EHPAD et leurs résidents en 2013, CNSA

Rapport de septembre 2014

La CNSA a analysé l’offre d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes en 2013. Elle s’est intéressée aux modalités de tarification, aux options tarifaires, ainsi qu’aux résidents, à leurs pathologies et à leurs conditions de médicalisation.

 

  1. Les Solitudes en France, Fondation de France

Rapport de juillet 2014

2014 a été l'année où la solitude des personnes âgées seules a été la plus flagrante: ainsi, une personne âgée sur 4 (soit environ 27%) est seule en 2014, contre 16% en 2010.

 

  1. Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale: une comparaison entre les enquêtes ESPS et Share, IRDES

Questions d'économie de la santé, n° 199, juin 2014.

 

  1. La prise en charge des personnes vulnérables - Agir ensemble à l'hôpital et dans le système de santé

Les propositions de la Fédération hospitalière de France et de Médecins du Monde, mai 2014.

 

  1. Rapport d’évaluation des expérimentations menées dans le cadre de l’article 70 de la Loi n° 2011-1906 du 21 décembre 2011 de financement de la sécurité sociale pour 2012, Haute Autorité de Santé

Rapport publié en avril 2014.

La Haute Autorité de Santé vient de publier un second rapport sur les onze expérimentations  "article 70" qui visent à organiser le parcours des personnes âgées en amont et en aval de l'hospitalisation. Elle a identifié les principales mesures mises en œuvre ainsi que les freins et difficultés, et formule une série de préconisations pour les lever.

 

  1. La prise en charge en médecine générale des personnes âgées dépendantes vivant à domicile, DREES

Études et résultats n° 869, février 2014, Jean-François Buyck, Bénédicte Casteran-Sacreste, Marie Cavillon Françoise Lelièvre, François Tuffreau, Fanny Mikol.

 

  1. Etat fonctionnel des personnes âgées vivant à domicile en Île-de-France, Observatoire régionale de la santé

Etude réalisée par Catherine Laborde (décembre 2013).

Dans quel état fonctionnel sont les personnes âgées qui vivent à domicile en Île-de-France? Les effets de l’âge sur la perte d’autonomie sont-ils les mêmes chez les hommes et chez les femmes? Quelle est l’ampleur des inégalités de sexe, sociales et territoriales face à la perte d’autonomie? Qu’est-ce qui, outre un mauvais état fonctionnel, induit une situation de dépendance en Île-de-France?

 

 

  1. Accueil et accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie - Rapport du groupe n°3 sur la prise en charge de la dépendance, Ministère des solidarités et de la cohésion sociale

Evelyne RATTE, Dorothée IMBAUD, 21 Juin 2011

Ce rapport est issu des réflexions du groupe de travail « Accueil et accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie », constitué dans le cadre du débat national sur la dépendance.

 

  1. Assurance maladie et perte d'autonomie, Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM)

Rapport adopté à l'unanimité lors de la séance du 23 juin 2011.

 

  1. Vieillissement, longévité et assurance maladie, Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM)

Note adoptée le 22 avril 2010.

Annexes disponibles en cliquant sur le lien suivanthttp://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/hcaam_annexe_220410.pdf

 

 

Pour aller plus loin:

  1. Les territoires de vie des 75 ans et plus à Paris: quel environnement urbain pour une qualité de vie durable? Brigitte Hallier-Nader

Thèse de doctorat en géographie présentée et soutenue publiquement le 15 décembre 2011, à Créteil (Université Paris Est).

Disponible sur le Site: http://tel.archives-ouvertes.fr/