La Maison des Ainés et des Aidants 9-10-19

  1. Parcours de santé des aînés : Ayez le réflexe M2A !

 

Iatrogénie, polypathologie, troubles cognitifs, chutes, dénutrition, isolement, précarité, perte d’autonomie… Chaque professionnel de santé est régulièrement confronté à des patients âgés en situation complexe, sans disposer de l’ensemble des ressources, des compétences et du temps nécessaires à une prise en charge optimale.

 

Inaugurée en janvier 2017, la M2A Paris Nord-Est vient en appui des professionnels pour les aider et les accompagner dans la prise en charge de leurs patients âgés. Elle concentre en un seul lieu les missions de l’ancien CLIC, de la MAIA et du réseau gérontologique. Elle intervient en complémentarité des structures déjà existantes et fait le lien entre les différents intervenants autour du patient.

 

Composée d’une équipe de professionnels issus des domaines médical, social et médico-social, la M2A vous propose un ensemble de services :

  • Conseil, avis gériatrique médical et/ou social
  • Orientation vers le réseau de structures/partenaires du territoire
  • Évaluation gérontologique globale au domicile 
  • Évaluation géronto-psychiatrique[1]
  • Évaluation de l’environnement du patient (ergothérapeute)
  • Bilan de l’appareil locomoteur [2]
  • Coordination et aide à la mise en place de plans d’aides au domicile
  • Accompagnement au long cours des situations les plus complexes.

 

La M2A Paris NE intervient sur les arrondissements 9, 10 et 19 de Paris. 

 

Des permanences à destination du public se tiennent également dans ses locaux au 126 quai de Jemmapes dans le 10ème arrondissement : permanence psychologique hebdomadaire, permanence «France Alzheimer» tous les 15 jours à l’attention des aidants, permanence Juridique «Accès au droit».

 

Vous vous posez des questions à propos d’un de vos patients âgés ? N’hésitez pas à contacter la M2A…

 

 

Bon à savoir !

La M2A est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (professionnels uniquement)

au 01 40 40 27 80

contact.nordest@m2a.paris

contact@m2a.mssante.fr (messagerie sécurisée)

                 

La M2A est financée par l’Agence régionale de santé Île-de-France et le Département de Paris.

Elle est portée par l’association URA et le Centre d’action sociale de la Ville de Paris. Des regroupements de ce type vont être créés sur l'ensemble du territoire Parisien entre 2018 et 2019.

 

[1] En partenariat avec l’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé

[2] Le bilan de l'appariel locomoteur

La préservation du « capital locomoteur » représente un enjeu majeur de santé publique chez les sujets âgés.

En partenariat avec une équipe de kinésithérapeutes libéraux du territoire Nord-Est parisien, nous avons élaboré un bilan standardisé et élargi de l’appareil locomoteur. Leur intervention se fait à la demande de la Maison des Aînés et des Aidants qui fait le lien avec le médecin traitant, lorsqu’une évaluation approfondie de l'appareil locomoteur est nécessaire. Celui-ci se déroule au domicile et dure entre 45min et 1h. Conforme aux recommandations internationales, ce bilan permet d’améliorer l’évaluation multidisciplinaire de la personne et de l’orienter vers différents types de prise en charge : rééducation « classique » mais également activité physique adaptée ou programmes spécifiques de renforcement musculaire.

 

Les Newsletters de la M2A :