Bilans d'étape

************** Point d'étape**************

  • Les Infos PAERPA Paris - Mars 2017 : cliquez ICI

 

  • Les Infos PAERPA Paris - Février 2017 : cliquez ICI

 

Un Comité professionnel – dit COPRO – composé d’une dizaine de professionnels particulièrement impliqués, se réunit une fois par mois depuis le mois d’octobre 2016 afin d’appuyer la dynamique dans le territoire, et innover dans le déploiement et l’appropriation des outils.

Nous vous proposons de vous informer des avancées du projet PAERPA, et des décisions prises en COPRO via ces Infos PAERPA Paris que vous trouverez ci-joint.

N’hésitez pas à les diffuser autour de vous auprès de vos partenaires. N’hésitez pas également à nous solliciter si vous souhaitez rejoindre le COPRO ou avoir de plus amples renseignements.

 

 

 

************** Avril 2016 - Point d'étape**************

  • Tenue du 7ème Comité de pilotage PAERPA le 24 mars 2016 

Toutes les informations ICI.

 

  • Lancement de la 4ème campagne de remontée des indicateurs d'activités

Ils correspondent à la période 1er janvier 2016 - 1er avril 2016.

 

  • Annonce de l'extention du projet PAERPA dans le Centre parisien (1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6èmes arrondissements) par une lettre du 21 mars 2016 du Directeur de la Sécurité sociale et du Secrétaire général des ministères en charge des affaires sociales

 

  • La plateforme gérontologique devient la Maison des Ainés et des Aidants (M2A) !

Cette structure de coordination unique associe au sein d'une seule équipe pluridisciplinaire les missions et professionnels du CLIC, de la coordination territoriale d’appui (CTA), et du projet MAIA, et s'adresse à l'ensemble des professionnels, des personnes âgées et de leur entourage du territoire.

L'équipe sera au complet en avril avec l'arrivée du deuxième gestionnaire de cas, faisant suite à l'arrivée de la première début mars.

Plus d'informations ICI.

 

  • Plus de 200 PPS ont d'ores et déjà été créés, avec plus de 50 utilisateurs réguliers !

Un premier retour d’expériences du Plan personnalisé de santé (PPS) avec plusieurs professionnels de santé a été organisé le 16 mars dernier. Plusieurs axes d’amélioration de l’outil PPS ont été identifiés et nous allons développer une deuxième version pour tenir compte des différentes remarques (ex : revue des libellés, ajouts de fenêtres « pop-up », outil plus collaboratif dans le remplissage,…).

Outre des évolutions purement techniques de l’outil, la collaboration avec la CPAM de Paris se poursuit pour fluidifier encore un peu plus le process de liquidation des PPS.

Plus d'informations sur le PPS ICI.

 

  • Autres actions - Nouveaux éléments

* L'outil HYGIE PAERPA pour l'harmonisation des pratiques est désormais en ligne et disponible en mobilité ! 58 documents sont d'ores et déjà accessibles 

Plus d'informations ICI.

 

* L'hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation a bénéficié à plus de 20 patients depuis le 1er septembre 2015

Plus d'informations ICI.

 

* Reprise des travaux autour de la plateforme des actions de prévention suite au cadrage de l'action

Plus d'informations ICI.

 

* Mise en ligne de l'outil LISA prévue en juin, suite à la mobilisation du groupe de travail depuis novembre 2015

Plus d'informations ICI.

 

 * Déploiement de la messagerie sécurisée de santé (MSS) suite à l'identification des usages prioritaires et des offres industrielles

Plus d'informations ICI.

 

* Réunion avec l'Equipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA - Hôpital Maison Blanche) pour mieux articuler ses missions avec celles de la M2A pour les patients à domicile et de l'Equipe mobile de gériatrie externe (EMGE) pour ceux en EHPAD

 

* Tenue du 3ème Comité de suivi des actions déployées au sein du GH - 10 mars 2016

 

Quelques chiffres en bref :

- 276 résidents d’EHPAD ont participé aux ateliers d’activité physique adaptée (Siel Bleu) entre le 1er octobre et le 1er janvier / 2ème évaluations prévues)

- 214 résidents ont bénéficié d’un suivi nutritionnel par un diététicien (1er octobre – 1er janvier 2016)

- 13 professionnels ont d’ores et déjà validé la formation ASG (SSIAD – SAAD – EHPAD)

- 105 personnes prises en charge par un SSIAD, SAAD et SPASAD ont bénéficié d’un suivi nutritionnel par un diététicien (1er octobre 2015 – 1er janvier 2016)

 

 

************** Juillet 2015 - Point d'étape**************

  • Clotûre de la première campagne d'évaluation des actions déployées sur le territoire

Ces premiers résultats, remontés par les acteurs du territoire pilotes des actions, seront présentés lors du 5ème Comité de pilotage en date du 17 septembre 2015. Ils correspondent à la période 1er avril 2015 - 1er juillet 2015.

La prochaine aura lieu entre le 1er et le 20 octobre, et concernera la période d'activité 1er juillet 2015 - 1er octobre 2015.

L'IRDES a également publié dans le cadre de l'évaluation de l'expérimentation PAERPA le premier Atlas des territoires pilotes PAERPA.

 

  • Signature le 23 juin 2015 de la convention PAERPA pour le GH Saint Louis - Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP)

Un Comité de suivi des actions déployées au sein du GH sera mis en place à la rentrée 2015.

Quatre services pilotes (UMGA / cardiologie / orthopédie / urologie) ont été identifiés avantgénéralisation à l’ensemble des services, pour engager les premières actions PAERPA :

Repérage des personnes âgées en difficultés via le questionnaire pré-PPS (6 questions)

dans les 24 heures suivant l’admission des patients ;

- Evaluation graduée déclenchée au vu des résultats du repérage, alimentant le compte-rendu d’hospitalisation ;

- Expertise gériatrique renforcée au sein de deux services de chirurgie (orthopédie et neurochirurgie) avec évaluation gériatrique préopératoire systématisée afin de réduire le risque de complications postopératoires chez les patients de 75 ans et plus ;

- Sécurisation des sorties d’hospitalisation, en particulier avec le déploiement d’un projet PRADO Personnes Agées, en partenariat avec l’Assurance maladie.

 

  • La mobilisation des établissements SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)

Trois axes de travail ont été identifiés :

- Codage de la précarité dans le PMSI à l’admission des patients de 75 ans et plus résidant sur le territoire PAERPA depuis le début de l’année ;

- Identification des motifs (médicaux et sociaux) des durées de séjour supérieures à 60 jours, pour les patients de 75 ans et plus du territoire PAERPA (étude menée les 2 juin et 2 septembre 2015)

- Travail sur la facilitation et la sécurisation des sorties de SSR

Plus d'informations ICI.

 

  • La plateforme gérontologique du territoire

Cette plateforme de coordination unique dédiée aux professionnels et aux personnes âgées du territoire, associe le CLIC, la coordination territoriale d’appui (CTA), l’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) et le projet MAIA.

En cours :

- Travail sur un système d’informations «chapeau», permettant des échanges facilités entre l’ensemble des professionnels de la plateforme

- Recrutement des gestionnaires de cas

Plus d'informations ICI.

 

  • Le Plan personnalisé de santé (PPS) est désormais disponible sur la page d’accueil du Site Internet PAERPA

Plus d'informations ICI.

 

  • Autres actions - Nouveaux éléments

=> Phase de recette de l’outil HYGIE PAERPA pour l'harmonisation des pratiques pour une mise en ligne à la rentrée 2015

Plus d'informations ICI.

 

=> Démarrage de l’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation le 1er septembre 2015

Plus d'informations ICI.

 

=> Cadrage des fonctionnalités de la plateforme des actions de prévention

Plus d'informations ICI.

 

=> Publication du marché de l’outil de coordination à domicile

Plus d'informations ICI.

 

 

Nous vous remercions vivement pour votre implication dans ce projet partenarial.

N’hésitez pas à nous joindre pour toute information ou question, avant de nous retrouver à la rentrée. D’ici-là, nous vous souhaitons de très bonnes vacances et un bel été !

 

 

 

************** Mai 2015 - Point d'étape**************

  • Des nouvelles de la coordination géronto du territoire !

Des travaux permettant la création d’une salle de réunion et d’un nouveau bureau ont eu lieu au 126 Quai de Jemmapes (10ème arrondissement) pour accueillir les nouveaux arrivants.

Pour rappel, cette coordination gérontologique, portée par le CLIC Paris Nord Est, est composée d'un pôle médical et d'un pôle médico-social. Elle a vocation à :

- Informer les professionnels, les personnes âgées et leurs aidants ;

- Appuyer l’ensemble des professionnels dans leur prise en charge de patients âgés, notamment lors de situations complexes : expertise, évaluation, orientation vers la structure ou les professionnels idoines ;

- Aider les professionnels de santé libéraux à l’élaboration des Plans personnalisés de santé (PPS).

 

Cette équipe couvre donc désormais tous les champs de la coordination : médicale (gériatrique et psychiatrique), médico-sociale, ergothérapie, psychologique.

Tout usager, entourage et professionnel du territoire peut joindre cette équipe pluridisciplinaire au numéro unique.

 

 

 

 

Le Comité de suivi de la mise en place de la CTA s’est réuni pour la première fois mercredi 6 mai, en présence de la DASES, de l’ARS, du CASVP et de l’URA. Il se réunira chaque mois pour faire le point sur les avancées engagées et à poursuivre.

 

 

 

  • Des actions qui avancent !

- Poursuite des visites des Délégués Assurance Maladie (DAM), engagées depuis mars 2015, auprès des professionnels de santé libéraux du territoire (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes). Ces visites ont vocation à leur présenter deux outils PAERPA mis en place pour les professionnels de ville : d’une part le numéro unique de la coordination géronto du territoire pour les appuyer dans leur prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans si besoin ; d’autre part le Plan personnalisé de santé (PPS) pour formaliser et financer leur coopération et leur coordination.

- Arrivée du médecin de l’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) à partir de juin 2015, qui rejoindra à mi-temps les deux infirmières, présentes à temps plein. L’EMPSA intervient à domicile et en EHPAD pour expertise, évaluation et orientation. Elle est joignable par tout professionnel du territoire via par le numéro unique de la coordination géronto du territoire : 01 40 40 27 80.

- Mise en ligne avant l’été de la plateforme recensant tous les documents de référence, utiles pour une bonne prise en charge des personnes de plus de 75 ans et une harmonisation des pratiques : protocoles, documents scientifiques, grilles et calculateurs métiers, outils de liaison, fiches d’orientation et d’adressage entre partenaires,… ainsi que les numéros utiles du territoire. Deux versions (web et en mobilité) seront disponibles.

- Mobilisation forte des dix EHPAD du territoire PAERPA : lutte contre la dénutrition (intervention de diététiciens, participation à la démarche de certification des connaissances en matière de nutrition), promotion de l’activité physique adaptée (organisation de deux ateliers par semaine par l’association Siel Bleu), ou encore formation du tiers des personnels d’ici trois ans à la fonction d’assistants de soins en gérontologie (ASG).

Une étude est également en cours pour identifier les freins et leviers potentiels pour favoriser la collaboration entre médecins traitants et EHPAD.

- Travaux en cours avec cinq établissements SSR sur le repérage de la fragilité à l’admission des patients et sur les motifs expliquant les durées de séjour supérieures à 60 jours, hors raisons médicales

 

  • La campagne d’évaluation a commencé !

La campagne d’évaluation des neuf projets PAERPA est centralisée sur le plan national via une plateforme mise en ligne depuis début avril, qui doit être renseignée tous les trimestres.

Les indicateurs demandés aux opérateurs des actions PAERPA seront ceux associés aux actions mises en œuvre (contenus dans les annexes des conventions) ainsi que ceux demandés nationalement.

Dates des deux prochaines campagnes de remontée des indicateurs :

- Entre le 1er et le 20 juillet 2015

- Entre le 1er et le 20 octobre 2015

 

  • A venir : Signature entre Claude Evin, Directeur général de l’ARS, et Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, de la convention PAERPA pour le Groupe hospitalier Saint Louis – Lariboisière – Fernand Widal en juin prochain

Le Groupe hospitalier s'engage dans le programme PAERPA, autour de plusieurs actions, notamment :

- Repérage de la fragilité à l’admission des patients de plus de 75 ans résidant sur le territoire PAERPA,

- Evaluation graduée déclenchée au vu des résultats du repérage, alimentant le compte-rendu d’hospitalisation : évaluation simple réalisée par un(e) infirmier(-ère), évaluation gériatrique standardisée réalisée par l’équipe mobile d’intervention Gériatrique ou l’équipe de l’hôpital de jour gériatrique,

- Expertise gériatrique renforcée au sein de deux services de chirurgie (orthopédie et neurochirurgie) avec évaluation gériatrique préopératoire systématisée afin de réduire le risque de complications postopératoires chez les patients de 75 ans et plus,

- Diffusion de la culture et l’expertise gériatriques dans l’ensemble des unités et mise en œuvre de référentiels de bonnes pratiques,

- Accueil et prise en charge de qualité des personnes âgées aux urgences des deux sites (Saint Louis, Lariboisière),

- Travail en cours sur les sorties d’hospitalisation, avec le déploiement, entre autres, d’un projet PRADO Personnes Agées, en partenariat avec l’Assurance maladie.

 

  • En bref :

- Visite-terrain de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) – 27 avril 2015 : Claire Scotton, Cheffe de projet national PAERPA (DSS), Samuel Delafuys, son adjoint, accompagnés de l’IRDES et du HCAAM sont venus rencontrer l’équipe PAERPA du Nord-Est parisien, et plusieurs acteurs locaux, lundi 27 avril dernier.

- Un appel à candidatures MAIA est ouvert jusqu’au 29 mai 2015 sur le territoire PAERPA: Plus d’informations sur le Site Internet de l’ARS Ile-de-France.

 

 

 

************** Février 2015 - Point d'étape **************

La Première Rencontre PAERPA, organisée le 27 janvier 2015, dans la salle des fêtes de la Mairie du 19ème arrondissement de Paris, a clos la première période de mise en œuvre du programme PAERPA (Septembre 2014 – Janvier 2015) qui a vu les premiers groupes de travail se réunir et les premières actions se mettre en place progressivement.

Les premiers résultats et réalisations seront observés lors de ce semestre 2015, deuxième phase opérationnelle du projet, d’une durée de trois années (31 décembre 2017).

L’équipe-projet PAERPA souhaite d’ores et déjà remercier tous les professionnels qui participent à la mise en œuvre de ces actions, et, plus généralement, tous ceux qui sont engagés, à quelque titre que ce soit, dans ce projet partenarial, pour améliorer, tous ensemble, la prise en charge des personnes âgées des 9ème, 10ème et 19ème arrondissements de Paris, et de leur entourage.

Voici un aperçu des avancées en cours :

 

  • Mise en place de la Coordination territoriale d’appui (CTA), autour du CLIC Paris Emeraude Nord-Est

Cette coordination territoriale d’appui, portée par le CLIC Paris Emeraude Nord-Est, a vocation à couvrir les champs de l'ambulatoire, du sanitaire et du médico-social, pour aider ponctuellement l’ensemble des professionnels du territoire qui prennent en charge des personnes âgées de plus de 75 ans, les usagers et leurs proches.

Un numéro de téléphone unique, ainsi qu’une adresse mail, permettent de joindre, à des horaires élargis, une équipe pluri professionnelle, composée d’un responsable, d’un encadrant, de cinq coordinateurs sociaux, d’un psychologue, d’ergothérapeutes, d’un médecin gériatre (Dr Aurélie Misme, arrivée en novembre 2014), d’un infirmier coordonnateur et de deux secrétaires. Ils sont présents pour :

- Appuyer ponctuellement les professionnels dans la prise en charge multidimensionnelle des personnes âgées ;

- Informer quant aux ressources du territoire et orienter vers les professionnels et structures idoines du territoire ;

- Se rendre au domicile pour une évaluation globale gériatrique.

En outre, par le numéro de la CTA pourra également être mobilisée l’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) portée par l’hôpital Maison Blanche et composée d’un médecin psychiatre et de deux infirmières en psychiatrie, pour obtenir une évaluation psychiatrique à domicile dans les 48 heures, qui pourra orienter ensuite vers le dispositif adéquat.

 

  • Un travail relatif à l’amélioration des sorties d’hospitalisation est également en cours

- Un travail avec le groupe hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand-Widal (AP-HP) et les trois cliniques SSR du territoire (hôpital Jean Jaurès, Clinique du Canal de l’Ourcq, Clinique des Buttes Chaumont) est en cours afin de mieux repérer, dès leur admission, les patients fragiles et faciliter leur retour à domicile dans de bonnes conditions.

- Le financement de douze places d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation avec prise en charge du forfait soins est en cours de finalisation, pour faciliter la sortie de l’hôpital des personnes de 75 ans et plus n’ayant plus besoin de soins médicaux mais dont l’ensemble des conditions ne sont pas réunies pour un retour à domicile dans un cadre sécurisé.

- Partenariat avec l’Assurance maladie pour mettre en œuvre un programme PRADO « Personnes Agées » au sein du GH du territoire.

 

  • Premier bilan d’étape des premiers groupes de travail Système d’Informations 

Les actions relatives au système d’information viennent, pour partie, en appui d’une réforme organisationnelle déployée sur le territoire.

- En premier lieu, nous avons organisé la réflexion autour d’un outil permettant de fluidifier la coordination des acteurs du domicile, qui permettra de gérer un agenda pour l’usager, un annuaire de ses intervenants, ainsi que la diffusion d’alertes le concernant, et viendra enrichir les services de coordination offerts aux professionnels dès le second semestre 2015.

- D’autre part, une plateforme permettant de diffuser les documents « références » dans la prise en charge des personnes âgées sur le territoire est en cours de développement et sera mise en production au second semestre 2015. Cette plateforme, à l’usage de tous les professionnels de la prise en charge de la personne âgée, permettra en outre de bénéficier de calculateurs métiers et des quelques contacts incontournables sur le territoire PAERPA.

- Par ailleurs, le besoin fortement exprimé des acteurs du terrain d’avoir accès à une offre centralisée des différentes actions de prévention et ateliers d’éducation thérapeutique dispensés sur le territoire, est en cours de réflexion, notamment autour des services que pourraient apporter ce Site (ex : inscription en ligne, recherche de salles, messages ciblés en fonction des thématiques,…).

- Des actions au sein des EHPAD sont également engagées, telles que l’accompagnement des médecins traitants lors de leur visites en EHPAD, afin de les inciter à renseigner les outils métiers des structures visitées, ou encore le déploiement prioritaire de l’outil d’orientation « ViaTrajectoire » depuis les établissements hospitaliers vers les EHPAD pour les structures du territoire PAERPA.

- Enfin, l’enrichissement de l’annuaire ROR-Géronto, actuellement fonctionnel, est en cours et ouvert à l’ensemble des acteurs participant à la prise en charge des personnes âgées à Paris, qui sont ont invités à s’y décrire.

 

  • Quelques autres actions en bref

- Siel Bleu organise depuis début novembre 2014 deux ateliers par semaine d’activité physique adaptée dans les dix EHPAD du territoire. Ces ateliers (Gym Alzheimer, Gym autour de la table, Gym sur chaise et Gym Equilibre), qui s’adressent à des publics variés, autonomes à très dépendants, sont mis en place en partenariat avec les équipes des établissement.

- Les premières formations à la fonction d’Assistants de Soins en Gérontologie (ASG) des personnels des dix EHPAD sont prévues à partir de mars 2015 ; les SSIAD et les SAAD sont également concernés par cette mesure, et pourront postuler à l’appel à candidature diffusé sur le Site Internet PAERPA.

- Suite à l’appel à candidature portant sur le territoire PAERPA, le SSIAD ADIAM dispose de 20 places renforcées, pour permettre d’augmenter la durée, la fréquence et les modalités d’interventions des professionnels auprès de personnes âgées en forte perte d’autonomie et/ou atteintes de polypathologies du territoire ;

- Des diététiciens interviennent dans les dix EHPAD, afin d’assurer un suivi personnalisé des résidents en collaboration avec l'équipe soignante, et d’assurer la sensibilisation et la formation des équipes soignantes à l’importance du maintien d’un bon état nutritionnel (hygiène bucco-dentaire, alimentation équilibrée et adaptée, facteurs de risques de la dénutrition et/ou de déshydratation) des personnes âgées, à l’aide d’outils adaptés déclenchant un bilan nutritionnel et des recommandations adaptées. Un appel à candidature sera également en ligne au bénéfice de dix SAAD et SSIAD du territoire.

- Un groupe « Médicament » se réunit régulièrement, pour déterminer les orientations à engager pour améliorer la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées de plus de 75 ans sur le territoire PAERPA

 

  • A venir 

- Comment sensibiliser et former aux critères de fragilité et aux difficultés du domicile ?

- Développer l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) PAERPA

- Démarche MAIA  

 

 

Crédit photos: Frédéric Loup