Qu'est ce que PAERPA ?

 

 

 

Les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements ont été sélectionnés parmi neuf autres territoires comme lieu d’expérimentation de ce programme.

Ce territoire fait partie de la première vague, lancée en septembre 2013 (Centre, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire), avant une seconde en janvier 2014 (Aquitaine, Bourgogne, Limousin, Nord-Pas-de-Calais).

 

Parcours de Santé des aînés - PAERPA - RIR du... par asip-sante

 

 

Voir le dossier de presse - décembre 2014         

 

 

Le programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie), fondé sur l’article 48 de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2013, et s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, a pour objectif de mettre en oeuvre un parcours de santé fluide et identifié des personnes âgées de plus de 75 ans.

Il vise en particulier à maintenir les personnes âgées autant que possible à leur domicile, et à améliorer, sous toutes leurs formes, les prises en charges sociales et médicales, en particulier en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux.

 

C’est aux yeux de l’Agence un projet phare et pilote, qui doit impliquer l’ensemble des professionnels des secteurs médical, social et médico-social du nord est parisien. 

Durant les trois années de l’expérimentation, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, en partenariat avec le Conseil général, les organisations d’Assurance maladie et la Caisse nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), va ainsi soutenir les actions innovantes allant en ce sens qui, régulièrement évaluées, auront vocation à être modélisées pour d’autres territoires et/ou sur d’autres thématiques, après un retour d’expériences et une analyse des réussites et améliorations possibles.

 

Voir le Projet de cahier des charges des projets pilotes PAERPA, Ministère des Affaires sociales et de la santé (janvier 2013).

Voir le Rapport sur la mise en oeuvre des projets pilotes - Comité national de pilotage sur le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (janvier 2013).

Voir le Dossier de presse du Ministère des Affaires sociales et de la Santé: "Faciliter le parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie : les projets PAERPA" (février 2014).

 

Une réunion de lancement du programme PAERPA a été faite le 19 décembre 2013 à la Mairie du 10ème arrondissement, réunissant de nombreux professionnels du territoire, ainsi que plusieurs acteurs institutionnels mobilisés autour du projet :

Monsieur Claude Evin, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France - Voir la présentation de Claude Evin

Monsieur Gilles Echardour, Délégué territorial de Paris, ARS Ile-de-France - Voir la présentation de Gilles Echardour

Madame Liliane Capelle, Adjointe au Maire de Paris chargée des seniors et du lien intergénérationnel

Monsieur Philippe Sudreau, Directeur des Hôpitaux universitaires Saint Louis - Laribosière - Fernand Widal

Monsieur Henri Naudet, Directeur général de la Fondation Maison des Champs, Président du CLIC Paris Emeraude Nord-Est

Monsieur Philippe Cochard, Président de l'URPS Masseurs-Kinésitéhrapeutes Ile-de-France, intervenant au nom de l'ensemble des URPS

Voir l'invitation et l'ordre du jour de la soirée de lancement du programme PAERPA.