Les partenaires

Vous souhaitez devenir partenaire du programme PAERPA? Envoyez-nous le logo de votre structure, qui figurera en page d'accueil du Site, ainsi qu'un court texte de présentation, avec un lien vers votre Site Internet, en cliquant ICI.

 

Les partenaires du programme PAERPA

 

  1. GCS Sesan

 

  1. Mairie du 10ème arrondissement

 

  1. Mairie du 19ème arrondissement

 

  1. Mairie du 9ème arrondissement

 

  1. EPS Maison Blanche

 

  1. Auxiliadom

 

  1. CLIC Paris Emeraude Nord Est

"Le Département de Paris a mis en place des Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) sur l’ensemble du territoire parisien. Dénommés CLIC Paris Emeraude, ils sont dédiés aux seniors et à leur entourage. Ils peuvent, par exemple, vous aider à trouver une aide à domicile, vous renseigner sur les associations de votre arrondissement, vous informer sur vos droits, sur des activités sportives adaptées ou sur des loisirs, ou encore vous conseiller sur les maisons de retraite.

Les professionnels des CLIC Paris Emeraude ont ainsi pour mission :

- L’accueil physique et téléphonique, en semaine de 9h à 17h30, pour répondre sur les questions liées au vieillissement, renseigner sur les services et les prestations, faciliter les démarches
- Les réponses aux besoins de la personne avec l’évaluation de sa situation et la mise en place d’un plan d’accompagnement adapté.
- L’articulation locale entre les professionnels médicaux, sociaux et associatifs du secteur gérontologique.
- L'organisation d'actions d’information et de prévention en direction du public et des professionnels
".

 

  1. L'EPOC

 

  1. ADIAM

"L’adiam est une association à but non lucratif qui propose depuis près de 50 ans aide et soins à domicile adaptée aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées. L’adiam est une association autorisée et tarifée par le département de Paris, pour son service prestataire.

Grâce à la qualité des interventions du service prestataire, mandataire, de soins à domicile  et de ses équipes spécialisées Alzheimer, l’adiam permet à ses usagers  de vivre chez eux dans les meilleures conditions d’autonomie, de dignité et de sérénité".

 

  1. Acéane Services

 

  1. Korian Magenta

 

  1. ASAD

 

  1. Domifacile

 

  1. Fondation A. de Rothschild

 

  1. Bien à la maison

 

  1. Filière gériatrique 9-10-19

 

  1. Groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal

 

  1. AP-HP

 

  1. MONALISA, mobilisation nationale contre l’isolement des âgés

"La lutte contre l’isolement et la solitude des âgés est un enjeu de société majeur. La population des personnes en situation d’isolement relationnel est composée pour un quart (23%) de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes. La part de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë. Si rien ne change, c’est près de 4 millions des plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans.

Lutter contre l’isolement des âgés suppose d’encourager la participation des citoyens et des acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées. Le principe porté par MONALISA est de valoriser les initiatives existantes et développer de nouvelles équipes bénévoles pour mailler le territoire : les équipes citoyennes".

 

  1. Espace Idées Bien chez moi

"Un lieu pédagogique, interactif et innovant, autour d’un habitat type. Espace IDEES BIEN CHEZ MOI est organisé autour d’un habitat type dans lequel sont présentées les pièces principales du domicile : salon, chambre, cuisine, salle de bains… Lors du parcours, sont apportées des solutions qui permettent d’aménager avec confort et de sécuriser simplement son habitat pour y vivre dans les meilleures conditions et aussi longtemps que possible. Sécuriser l’espace, par exemple en fixant les tapis, adapter les rangements pour rendre les objets accessibles, aménager l’éclairage pour une meilleure visibilité… autant de conseils pratiques indispensables qu’il est possible de tester en visitant ESPACE IDEES BIEN CHEZ MOI.

Un lieu d’échanges et de conférences. Un programme de conférences et d’ateliers animés par des professionnels tout au long de l’année : ergothérapeutes, médecins, psychologue, juristes... Les conditions pour vivre bien et longtemps chez soi étant multiples, de nombreux thèmes sont abordés lors de conférences, entre autres :
• Des gestes simples pour faire des économies d'énergie et réduire ses charges (chauffage, électricité, eau...) ;

• Les clés du bien vivre chez soi plus longtemps : aménagement du logement et habitudes de vie ;

• Bien respirer chez soi etc...

La visite et les conférences sont gratuites et ouvertes à tous.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30"

 

  1. Amelis

"La maison est pour chacun d’entre nous un lieu de repères, de souvenir et de vie. C’est pour cette raison qu’Amelis s’engage depuis plus de 10 ans à ce que nos aînés puissent conserver ce plaisir de vivre à la maison. Chaque jour, nos auxiliaires de vie diplômées et encadrées sur le terrain, accompagnent les personnes âgées dans leur quotidien (aide à la toilette, préparation des repas, garde malade, compagnie…) pour leur permettre de rester libres et autonomes. Les services d’aide à domicile Amelis bénéficient de l’agrément Qualité. Amelis, ne rien changer à sa vie, ça change tout !"

 

  1. Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Paris

 

  1. Prim'Adal

"L'association Prim'adal est une association qui propose des cours d'activités physiques adaptés aux seniors : gymnastique, équilibre/prévention des chutes, aquagym, Tai Chi Chaun ou encore rallyes "découverte de Paris".Ces cours sont encadrés par des intervenants qui sont suivi une formation particulière et spécifique qui leur permet d'être en mesure d'adapter chaque exercice en fonction des capacités de chacun".

 

  1. URPS Pharmaciens Ile-de-France

 

  1. L'Accorderie

"L’Accorderie est un système d’échange de services entre habitants d’un même territoire. Les membres de l’Accorderie, les « Accordeurs » proposent leurs savoir-faire et compétences sous forme d’offres de services.  Ils ont accès aux services des autres membres ainsi qu’aux activités qu’ils organisent.

Exemples de services échangés : bras pour déménagement, aide au ménage, initiation et dépannage informatique, peinture intérieure, petits travaux de bricolage, réparation de vélos, transport de personnes ou de matériel, réparations et modifications de vêtements, coupe de cheveux, aide pour coloration, manucure, épilation des sourcils, apprentissage d’instruments de musique, formation théâtre, prise de photos (évènements, portraits etc.), coaching remise en forme, garde ou visites d’animaux, garde ou visite habitation lors d’absence, aide au classement de documents, aide au rangement, etc…

Les principes de base :

1) Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu

2) L’échange repose sur le temps et non l’argent

3) Équilibre dans les échanges : je donne autant que je reçois

4) De l’échange et non du bénévolat

5) Prise en charge de l’organisme par les Accordeurs

L’Accorderie vous accueille les lundis de 9h à 13h et les mercredis et vendredis de 14h à 17h, au 9 rue Mathis, 75019 PARIS. Une réunion d’information et d’inscription est organisée toutes les semaines"

 

  1. Point d'Orgue

 

  1. Int'Act

 

  1. Petits Frères des Pauvres

 

  1. Mopiti

"MOPITI.fr est un service internet qui vise à lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées via l'échange de cartes postales personnalisées".

 

  1. Espace 19

"L'association Espace 19 anime des espaces de convivialité afin de promouvoir le lien social et lutter contre l'isolement et les discriminations. Laïque et apolitique, l'association gère trois centres sociaux et culturels, un Espace Public Numérique et quatre pôles (social, santé-médiation, emploi, seniors). Leurs actions visent à améliorer les relations humaines et sociales, la vie familiale, la vie culturelle dans le respect de la personnalité de chacun. L'association compte, fin 2013, 1242 familles adhérentes et accueille près de 20 000 personnes chaque année.

Le projet seniors a plus particulièrement pour objectifs de :

- Prévenir les situations de rupture dues au vieillissement en repérant, en accueillant, en informant et en orientant les habitants âgés isolés,

- Lutter contre la perte d'autonomie des personnes âgées via divers ateliers (mémoire, informatique, sophrologie, prévention des chutes, activités physiques, sorties culturelles)

- Rendre les seniors acteurs et citoyens au cœur de leur quartier en les accompagnant dans le bénévolat ainsi que le montage de projets collectifs et solidaires".

 

  1. Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon

 

  1. Caisse Nationale d'Assurance Vieilliesse (CNAV) Ile-de-France

"Pour accompagner les retraités à tout âge, l’Assurance retraite propose une offre de prévention centrée sur la préservation de l’autonomie.

En Ile-de-France, cette offre est organisée par la Direction de l'Action Sociale Ile-de-France, en trois niveaux complémentaires :

- Les informations et conseils pour bien vivre sa retraite (outils de communication, organisations de forums…),

- Les actions collectives de prévention pour bien vieillir afin de favoriser la participation sociale et d’adopter des comportements favorables. En Île-de-France, l’Assurance retraite Île-de-France, la MSA et les trois caisses RSI d’Île-de-France sont associées au sein du groupement Prévention Retraite Île-de-France (PRIF). Le PRIF propose un parcours de prévention complet composé de plusieurs ateliers thématiques (Equilibre en mouvement, Bien chez soi, Bien dans son assiette, atelier Tremplin…).

- Un accompagnement renforcé au moyen d’une évaluation globale des besoins et de l’octroi d’un plan d’action personnalisé diversifié (informations et conseils personnalisés, aides à la vie quotidienne, maintien du lien social…), à destination des retraités fragilisés à l’occasion d’un événement de la vie (veuvage, retour à domicile après hospitalisation...) ou rencontrant des difficultés à se maintenir à domicile".

 

  • Union Retraite Action (URA)

 

"Le centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) met en œuvre la politique municipale d’action sociale. Il soutient et aide les plus fragiles, tels que les personnes âgées et handicapées, les personnes en situation d’errance ou sans domicile fixe et les familles en difficulté.

Il propose notamment de nombreuses prestations créées par la Ville de Paris pour ses habitants au sein de se sections d’arrondissement.

Il participe à l’instruction de certaines prestations d’aide sociale légale destinées aux personnes âgées et handicapées.

Il joue un rôle majeur dans l’animation de nombreux dispositifs sociaux parisiens et assure  la prise en charge des publics en difficulté grâce aux services sociaux.

Il gère des antennes de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile “ Paris domicile ” et plus de 250 établissements dont :

- des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

- des résidences pour personnes âgées autonomes,

- un centre d’accueil de jour pour personnes âgées,

- des centres de santé,

- un Clic Paris Émeraude (centre local d’information et de coordination gérontologique),

- des clubs seniors et l’Université permanente de Paris,

- des restaurants pour personnes âgées, ou en situation de handicap,

- des centres d’hébergement (CHRS et CHU),

- des permanences sociales d’accueil (PSA) qui reçoivent et accompagnent les parisiens sans domicile fixe vers l’insertion,

- des espaces de solidarité et d’insertion (ESI) qui accueillent les personnes très exclues et les aident à sortir de la précarité,

- des restaurants solidaires ouverts le soir aux publics les plus fragilisés".

 

 

"Dispositif du plan Alzheimer 2008-2012, la Plateforme d’accompagnement est dédiée aux aidants de personnes âgées désorientées (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés). Elle a pour mission de leur apporter soutien et répit avec des propositions proches de leur domicile. Elle propose ainsi :

-          Des entretiens de soutien psychologique et social,

-          Des groupes de formation et d’échange entre aidants,

-          Un atelier de relaxation pour les aidants,

-          Des solutions de répit,

-          Des activités pour l’aidant et son proche (sorties culturelles ; atelier théâtre)

La Plateforme Delta 7 couvre les 8ème, 9ème, 10ème, 17ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris."

 

"Le Groupe Associatif Siel Bleu propose des programmes utilisant l’Activité Physique Adaptée (APA) comme outil de prévention santé et de bien-être. Il touche un public fragilisé : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de maladies chroniques et pathologies lourdes. Pour garantir un bien-être tout au long du cycle de la vie, le Groupe Associatif intervient aussi auprès des professionnels et proches aidants ainsi qu’auprès des salariés en entreprises. Les professionnels Siel Bleu sont tous diplômés au minimum Bac+3 en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et spécialisés en Activités Physiques Adaptées.

Le Groupe Associatif Siel Bleu met à profit ses 17 années d’expérience auprès des 100 000 bénéficiaires qui suivent hebdomadairement nos activités sur tout le territoire français."

 

"Acteur incontournable de prévention en Île-de-France, le Prif associe les Caisses de retraite de la sécurité sociale (Cnav, Msa et RSI) dans un but commun : proposer des actions de prévention au bénéfice des retraités de la région.

Le Prif assure le financement, la conception, la coordination et la mise en œuvre d'actions visant à prévenir la perte d'autonomie.

Agissant en partenariat avec les professionnels et les acteurs locaux, le Prif propose un Parcours prévention composé d'un ensemble cohérent d'activités, thématiques pour un public large (mémoire, activité physique, forme/bien être, aménagement de l'habitat et lien social) ou généralistes à destination de publics spécifiques (nouveaux retraités, publics fragilisés).

L'objectif de cette mission de service public est de déployer une culture de prévention sur le territoire : informer, accompagner et susciter la mise en œuvre de comportements adéquats à une vie en bonne santé, favoriser les liens sociaux, inciter les seniors à prendre en main leur santé."

 

  1. Accueil de jour Casa Delta 7